Motricité : aider bébé à se retourner

Motricité : aider bébé à se retourner

Le jour où votre bébé se retourne constitue la première étape de sa nouvelle vie, plus mobile. Découvrez comment vous pouvez l’aider à franchir cette étape tout en assurant sa sécurité. 

Le retournement constitue le premier mouvement autonome de votre bébé, et cela n’est qu’un aperçu des développements moteurs qui ne tarderont pas à venir, tels que l’aptitude à ramper, se tenir debout et marcher. Découvrez quand votre bébé réussira à se retourner et comment assurer la sécurité de votre petit casse-cou.
À quel moment votre bébé sera-t-il capable de se retourner ? 

Sur le ventre

Il pourra se retourner sur le ventre dès l’âge de 3 mois, bien que l’inverse, se retourner sur le dos, ne soit possible que vers 6 mois. Toute autre évolution entre ces dates est considérée comme parfaitement normale en termes de développement moteur.

Si votre bébé n'a pas encore commencé à se retourner, certains signes montrent qu'il devrait y arriver très prochainement. Tout d'abord, il utilise ses bras pour arquer le dos et relever le buste. Il commencera également à se balancer sur le ventre et à donner des coups avec ses jambes, voire même à essayer de faire des petits mouvements de brasse avec ses bras.

C’est un moment très excitant pour vous deux : vous en train de l’encourager pendant que lui concentre toute son énergie dans l’accomplissement de cet effort. Cela représentera un moment de complicité intense et passionnant pour vous deux lorsqu’il aura finalement réussi.

Astuces pour aider votre bébé à se retourner

  1. Utilisez le pouvoir d’attraction visuelle des jeux de bébé. Le fait de poser quelques-uns des objets préférés de votre bébé tout juste hors de sa portée l’encouragera à se mouvoir dans leur direction. 
  2. N’oubliez pas la position ventrale. En passant du temps sur le ventre, votre bébé s’entraînera à pousser sur ses bras et à arquer son dos afin de pouvoir soulever sa tête et son torse. Ce sont des aptitudes importantes du développement moteur et des activités de renforcement musculaire qui lui permettront progressivement d’être capable de se retourner.
  3. Soyez enthousiaste ! Votre bébé réagira à l’excitation de votre voix et à votre visage souriant lorsqu’il fait quelque chose de bien, d’où l’importance d’être positive.

Tous ces mouvements développent la force musculaire de votre bébé et le prépareront à pouvoir se retourner pour la première fois. Vous devez être prête lorsqu’il y parviendra. Par conséquent, ne le quittez pas des yeux quand il est sur une surface surélevée, comme le lit ou la table à langer. Il pourrait alors se retourner sans que vous ne l’ayez remarqué.

Prochaines étapes

Une fois que votre bébé a commencé à se retourner, plus rien ne peut l’arrêter ! Le fait de se retourner n’est généralement qu’une étape vers l’aptitude à ramper. Néanmoins, certains bébés aiment tellement se retourner qu’ils préfèrent continuer à le faire (ou d’autres mouvements tels que se traîner sur les fesses ou glisser) plutôt que de ramper.

Enfin, au sujet du développement moteur de votre enfant, notez que la grande majorité des bébés commencent à se retourner lorsqu'ils passent le cap des 6 mois. Si le vôtre ne l’a pas encore fait, consultez votre médecin généraliste afin de vérifier que tout va bien. Chaque bébé se développe à son propre rythme, mais il est toujours préférable d’effectuer un double contrôle avec votre médecin et de partager vos inquiétudes.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.