Les étapes qui précèdent la marche

Les étapes qui précèdent la marche

Ellen Neuborne

Il est probable qu’avant son premier anniversaire, votre bébé fasse ses premiers pas. Mais cela ne constituera pas son premier effort en vue d’être mobile ! Les bébés sont mobiles bien avant de marcher. 

Même si vous considérez que votre bébé est toujours dans la phase précédant la marche, il est en mode exploratoire. Et il ne restera pas en place, son objectif étant de marcher !

Voici ce que vous devez savoir. 

Il cherche à se mettre debout

C’est le premier signe annonciateur de la marche. Votre bébé veut se lever et commencer à utiliser ses jambes. Pour y arriver, il attrape quelque chose et tire. Votre rôle est de vous assurer qu’il aura à disposition assez de choses sur lesquels il pourra tirer pour se soulever, et qui ne tomberont pas ou ne causeront pas la chute d’autres objets. 

Durant cette phase, il est important de ranger les nappes, car elles pendent et sont tentantes pour votre bébé. Il pourrait tirer dessus et faire tomber de nombreux objets. Veillez à ce qu’il y ait beaucoup de meubles stables qui puissent supporter la traction de ses petites mains. 

Il marche latéralement

Une fois qu’il se tient debout, cette phase est celle qui précède la marche, elle lui sert d’entraînement. Votre bébé se déplacera partout dans la pièce, en agrippant tout ce qui pourrait lui offrir un point d’appui. Il attrape tout (les meubles, les moulures murales, les pieds des chaises…) et s’en sert pour se stabiliser tandis qu’il traîne ses petits pieds au sol. 

Vous le verrez de temps en temps lâcher prise pour voir ce qui se passe. Il s’entraîne pour le jour J. Pour lui permettre de se déplacer en toute sécurité, assurez-vous que les meubles sont stables et qu’aucun objet suspendu ne soit dangereux. Enlevez tous les objets fragiles des surfaces basses comme la table de salon. 

Les premiers pas

Ils peuvent survenir pendant que vous lui tenez la main, ou qu’il est seul. Il s’est entraîné à se mettre debout et à se déplacer latéralement en préparation à la marche ! 

Ses premiers pas peuvent être mal assurés et finir en chute, mais il est sur la bonne voie. Vous pouvez lui offrir un soutien en lui tenant la main pendant qu’il essaie et l’encourager oralement. Tout le monde aime être encouragé !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.