Jeux et jouets pour aider bébé à ramper

Jeux et jouets pour aider bébé à ramper

Deidre Uria

Bien que beaucoup de bébés commencent à ramper entre 7 et 10 mois, vous n’êtes pas obligée d’attendre pour pouvoir vous amuser ! Voici 3 jouets et 5 jeux à inclure dans les temps de jeu, qui l’aideront à ramper plus facilement :

Jouets

Le fait d’introduire petit à petit des jouets qui stimulent la mobilité est une excellente façon de vous amuser, tout en aidant votre tout-petit à renforcer ses muscles. 

1. Le miroir

Les bébés adorent se regarder dans un miroir, alors placez un petit miroir près de votre bout de chou, puis enlevez-le rapidement. Ensuite, posez le miroir contre un mur ou un meuble et encouragez votre bébé à aller le chercher.

2. Une balle molle qui rebondit

Dans la série des jeux qui stimuleront votre enfant à ramper, ce jouet simple est formidable, alors ayez toujours une ou deux balles sous la main. 

3. Un jouet en bois à tirer

Tirez doucement ce jouet sur le sol en le maintenant par le fil et demandez à votre bébé de vous attraper. Vous trouverez certainement des jouets en plastique du même style mais le bois est préférable au cas où votre bébé l’attrape et décide de le mettre dans sa bouche !

Les jeux

Lorsque vous jouez avec votre enfant pour l’inciter à ramper, veillez à inclure des renforcements positifs. Voici sept activités pour motiver votre bébé.
  1. Jouez le rôle d’un personnage de son histoire préférée et courez après lui dans toute la maison. Il sera mort de rire et fera tout son possible pour éviter que vous l’attrapiez. 
  2. Vous pouvez aussi créer une mini-course d’obstacles à l’aide de coussins et de boîtes pour que votre bébé puisse ramper entre les obstacles. Participez, vous aussi, à la course en vous cachant derrière un obstacle ou en jouant à cache-cache avec lui.
  3. Assise avec les jambes ouvertes, faites rouler une balle près de votre bébé, puis éloignez-la ; cela lui permettra de s’entraîner à se diriger en rampant.
  4. Attrapez le jouet favori de votre bébé, cachez-le devant lui, puis demandez-lui de le trouver. La prochaine fois que vous jouerez, demandez-lui de cacher le jouet et de vous laisser le récupérer. 
  5. Placez différentes surfaces texturées au sol (papier bulle, tapis en fausse fourrure, tapis en mousse) pour que votre bébé puisse jouer avec lorsqu’il rampe.

Le fait d’avancer à travers la pièce est un véritable accomplissement pour lui. Continuez à travailler pour améliorer ses compétences à ramper en utilisant des jouets et des jeux qui l’inciteront à aller vers l’avant puis vers l’arrière !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.