Développement du langage de 0 à 2 ans

Développement du langage de 0 à 2 ans

Katie Murray

Les babillages de votre bébé et les sons qu’il prononce sont non seulement adorables, ils signifient également quelque chose. Même lorsque votre nouveau bébé n’est qu’un nourrisson, les sons qu’il produit peuvent en dire long sur ce qui se passe dans sa vie. 

Vous vous demandez ce que veulent dire « gou-gou » et « ga-ga » ? Ce guide sur les babillages et la parole de bébé à chaque âge devrait vous aider à y voir plus clair !

Le langage à 1 mois

Tout de suite après la naissance, la plupart des bébés communiquent quand ils réagissent à quelque chose. Après avoir passé approximativement 9 mois dans un environnement calme, votre nouveau-né est probablement effrayé par les nouveaux bruits et les nouvelles sensations. 

Ses pleurs, ses mouvements rapides, et ses soupirs peuvent signifier qu’il éprouve quelque chose de nouveau. Ces petites communications sont un signe que votre petit se développe et est alerte. Ils peuvent également vous aider à mieux comprendre quand il est affamé ou fatigué.

Le langage à 4 mois

Vers 4 mois, votre bébé peut commencer à imiter les bruits qu’il a entendus depuis sa naissance. C’est ce qu’on appelle généralement babiller, et c’est un autre signe indiquant que votre bébé se développe à un rythme régulier. 

Écoutez votre bébé travailler sa voix et passer des aigus aux graves en babillant, un signe sûr qu’il copie l’inflexion de votre voix. Encouragez-le en lui parlant lentement et avec attention aussi souvent que possible.

Le langage entre 6 et 8 mois

Pendant la période qui s’étend de 6 à 8 mois, bébé est très occupé à parler. À cet âge, votre enfant peut commencer à ramper, et vous pourriez le voir pointer un doigt vers ses jouets tout en babillant, un exemple typique de communication précoce. 

Cette communication rudimentaire peut indiquer le bon moment pour introduire la langue des signes de bébé, Baby Signs ! Choisissez un tutoriel sous forme de livre ou de vidéo et commencez à signer quelques mots que vous utilisez régulièrement en parlant à votre bébé, tel que « biberon », « manger », « sommeil » et « lange ». 

En commençant vers 6 ou 7 mois, votre bébé pourra commencer à signer vers 8 ou 9 mois. Enfin, quelques bébés commencent à dire leurs premiers mots à ce stade, souvent « mama » ou « da-da. »

Le langage entre 12 et 18 mois

Votre bébé enrichira probablement son vocabulaire de quelques mots au cours des prochains mois. Il peut également commencer à imiter une conversation en babillant avec des pauses et en vous « répondant » après que vous lui ayez posé une question. 

Bien que son vocabulaire soit encore limité, sachez qu’il comprend presque tout ce que vous dites, continuez donc à converser avec lui pour accélérer le développement de son langage !

Le langage entre 18 et 24 mois

Maintenant que votre enfant maîtrise un bon nombre de mots, il commencera à les utiliser conjointement pour créer ses premières phrases (comme « tout fini ! »). Au fur et à mesure que votre bambin gagne en capacité à décrire ce qu’il veut (« lait, maman ! ») ou ce qui l’intéresse (« aller danser ! »), vous constaterez qu’il devient plus simple de communiquer, ce qui sera une étape bienvenue pour vous deux.

Comme pour toutes les étapes importantes du développement de votre bébé, rappelez-vous que les enfants développent leur langage à des rythmes différents et de différentes manières. Votre bébé est unique et peut avoir besoin de plus ou moins de temps que les autres pour commencer à produire des sons et faire des gestes. Avant que vous n’y prêtiez attention, votre enfant deviendra un bambin et n’’arrêtera plus de parler. Le calme et la tranquillité vous sembleront bien loin !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.