Le carton ordinaire et merveilleux

Le carton ordinaire et merveilleux

  • Localité

    À l’intérieur

  • Favorise

    L’imagination

  • Ce dont vous aurez besoin

    30 ml de produit vaisselle, 3,5 l d’eau, 1/2 CS de glycérine

Comment jouer ?


Une boîte en carton peut représenter tout ce que votre enfant imaginera. Et même s’il a une malle pleine de jouets, il se contentera vraisemblablement d’une boîte en carton parfaitement ordinaire.

La voiture. Mettez une boîte en carton de taille moyenne à la verticale et découpez-en les rabats. À l’aide d’un écrou et d’un boulon, fixez un couvercle en plastique rond à l’intérieur de la boîte : voilà une voiture équipée d’un volant qui tourne vraiment ! Découpez une porte latérale pour que votre enfant puisse entrer et sortir, et placez une petite chaise à la place du conducteur. Demandez à votre enfant où il va et à qui il rend visite. Prendra-t-il une valise ? Qui emmènera-t-il ? Tuuut, tuuut !

Un wagon. Prenez une boîte en carton de taille moyenne et percez un petit trou à l’une des extrémités. Enfilez un morceau de ficelle solide ou de corde à linge dans le trou et faites un nœud serré pour qu’il reste en place. Invitez votre enfant à charger la boîte avec ses peluches préférées, à moins que ce ne soit vous qui l’emmeniez en promenade.

Le train. Suivez les instructions pour construire un wagon, avec plusieurs boîtes accrochées les unes aux autres. Votre enfant sera ravi de crier « Tout le monde en voiture ! » et de collecter les billets de ses passagers.

La table de jeux. Découpez un carton de taille moyenne sur un côté de sorte que votre enfant puisse s’asseoir sur un rehausseur sur le sol ou sur une chaise et passer ses jambes en dessous. Couvrez le dessus avec du papier vinyle. Votre bébé peut ainsi jouer sur sa table avec ses jouets ou manger un en-cas. S’il est un peu plus âgé, votre bambin se fera une joie de s’y installer pour dessiner, lire ou faire semblant d’écrire une lettre assis à son bureau.

La cuisinière. Prenez une boîte en carton de taille moyenne, tournez-la sur le côté et fermez le fond à l’aide de ruban adhésif. Couvrez la face supérieure d’un film blanc sur lequel vous dessinerez quatre plaques chauffantes à l’aide d’un feutre noir. Pour représenter les boutons, vous pouvez dessiner ou visser des poignées de tiroir en bois rondes. Découpez une porte de four qui puisse s’ouvrir et se refermer.

L’évier. Recouvrez l’une des faces d’un carton de taille moyenne de film protecteur de manière à le protéger des éclaboussures. Dans cette face, découpez un trou de la taille d’un bol en plastique avant d’y placer le bol.

Maison pour jouer à Coucou beuh. Découpez des portes et fenêtres dans une grande boîte en carton d’électroménager, suffisamment large pour que votre bébé puisse y ramper et jouer à Coucou beuh. Votre enfant sera ravi de vous inviter dans sa maison ou dans son épicerie pour que vous preniez part au jeu.

Apprendre et grandir


Quoi de mieux qu’une boîte en carton ordinaire pour stimuler l’imagination des tout-petits ? Les jeux imaginaires apprennent aux jeunes enfants à appréhender le monde réel.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.