Développement cérébral de bébé

Développement cérébral de bébé

Caitlin Boyle

Avant même de vous en rendre compte, vous serez clouée sur place par les performances en mathématiques de votre enfant ! Mais pour le moment, vous êtes son meilleur professeur, et rien qu’en jouant et en interagissant avec lui, vous contribuerez au développement de son intelligence. L’introduction de nouveaux sons, mots, objets et expériences stimule la croissance du cerveau à un rythme exponentiel !

Si vous avez l’impression que votre si joli bébé n’assimile rien de ce que vous dites ou faites, attendez de voir ! En quelques semaines, il vous impressionnera avec toutes ses astuces, des choses que vous lui avez apprises !

Comment votre bébé apprend-il ?

À la naissance, le cerveau est le seul organe qui ne soit pas complètement développé, il est en cours de construction. 
Tout ce qui arrive à votre bébé contribue au développement des connexions cérébrales. Les interactions en tête à tête et l’introduction de choses nouvelles et stimulantes sont essentielles au développement cérébral de votre bébé.

Proposez à votre bébé des expériences impliquant les cinq sens : toucher, ouïe, odorat, vue et goût. Des choses simples comme faire de la musique, frotter doucement la paume de sa main sur la barbe qui gratte de son papa, et même le laisser sentir votre tasse de café tout frais activent le développement de nombreuses connexions complexes dans son petit cerveau. 

Observer un enfant qui découvre le monde est l’une des choses les plus merveilleuses qui soient pour des nouveaux parents. C’est un peu un cliché, mais le monde vu à travers le regard d’un enfant est plutôt effarant !

À chaque bébé son propre rythme

Vous l’avez déjà entendu, vous l’entendrez encore, et c’est tellement vrai : tous les bébés sont différents ! 
Les bébés se développent à des rythmes différents, et même si le vôtre ne vous semble pas acquérir de nouvelles compétences, son petit cerveau travaille sans cesse ! 

Entre la naissance et 3 mois, votre bébé développe sa motricité, comme un meilleur contrôle de la tête et la capacité d’ouvrir et fermer les mains, ainsi que la socialisation, comme sourire, et ses sens, comme la capacité de suivre des yeux un objet en déplacement. 

Entre 4 et 7 mois, votre bébé améliorera la maîtrise de son corps, il s’intéressera davantage au jeu social et explorera le monde avec les mains et la bouche. 

Tandis qu’il approchera de son premier anniversaire, son cerveau se développera encore, lui permettant de s’assoir et de retrouver des objets cachés. 

Ces étapes se produisent tout au long de l’apprentissage. Et celui-ci comprend un large éventail de ce qui est considéré comme normal. Si vous êtes préoccupé par la progression de votre bébé, adressez-vous à votre médecin. En cas de retard, une intervention précoce peut faire une grande différence.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.