Comment jouer avec un bébé de moins de 3 mois ?

Comment jouer avec un bébé de moins de 3 mois ?

Caitlin Boyle

Si votre nouveau-né ne sait pas lever la tête ou attraper un jouet, cela ne signifie pas qu’il n’aime pas jouer !

Pour jouer avec votre bébé, inutile d’attendre qu’il marche. Ces moments de divertissement que vous partagez avec lui jettent les bases d’un avenir plein de rires et de plaisir. Passez donc du temps avec lui pour lui donner le goût du jeu. 

Les nourrissons passent beaucoup de temps à dormir et à manger, mais quand ils sont éveillés ils sont très vifs et adorent explorer. Les bébés adorent interagir avec les gens et le monde qui les entoure. Pour des nouveaux parents, observer son bébé faire une découverte vaut tout l’or du monde.

Mais il n’y a pas que les jeux et le plaisir, il y a aussi la finalité du jeu. L’acte d’explorer facilite le développement d’importantes aptitudes cognitives et physiques. 

Les jeux de bébés à 1 mois (et moins)

Présentez votre bout de chou au « bébé dans le miroir », qui lui ressemble vraiment beaucoup ! 

Les nouveau-nés adorent examiner leur reflet, ils peuvent se regarder encore et encore sans se lasser. Si vous mettez un miroir dans le petit lit de votre bébé, assurez-vous qu’il soit incassable ! 

Les nourrissons sont également fascinés par les mobiles. Choisissez-en un avec des couleurs vives et contrastées. Si vous le placez au-dessus du petit lit de bébé, assurez-vous qu’il soit hors de portée de votre enfant (il saura s’asseoir et tirer dessus avant que vous ne vous en rendiez compte !).

Tout comme les adultes, les bébés aiment écouter de la musique. Vous pouvez improviser et choisir des chansons plus rythmées quand votre bébé est bien réveillé. Mais revenez-en à des sonorités plus douces s’il est fatigué. Vous pouvez porter votre bébé dans vos bras ou dans un porte-bébé tout en dansant sur la musique.

Les massages font partie des meilleurs jeux de bébé. Massez doucement les bras et les jambes de votre bébé. Cela stimule les connexions dans son cerveau. Et votre bébé se sent en sécurité. 
Qui refuserait un massage de la plante des pieds ?

Jeux de bébés de 1 à 3 mois

Les bébés un peu plus âgés aiment regarder des livres aux couleurs vives et aux images contrastées. Le moment est venu de sortir les livres cartonnés ! Même si votre bébé ne peut pas comprendre l’histoire, il prendra plaisir à regarder les images et à écouter le son de votre voix.

Tout ce qui fait du bruit plaît aussi à cet âge-là. Les crécelles ou les peluches qui produisent un son sont un autre grand succès. Si votre bébé ne peut pas encore faire lui-même du bruit avec une crécelle, faites-le pour lui tout en mettant le jouet dans la paume de sa main et en secouant doucement son petit bras d’avant en arrière. Il adorera ça. 

Votre visage tellement rigolo est l’un des meilleurs jouets pour votre bébé ! N’ayez pas peur d’être stupide : votre bébé sera très excité en vous voyant tirer la langue, gonfler les joues et faire de drôles de bruits avec la bouche !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Lingettes

Lingettes Pampers® Sensitive

Testées dermatologiquement pour être douces avec les peaux sensibles.